mercredi 29 juillet 2009

Type 301 Design by F.A. Porsche

"Design oder nicht sein", jeu de mots allemand sur "être ou ne pas pas être". Le bureau de design F.A. Porsche mit quatre années pour concevoir ces couteaux avec comme idée maîtresse la meilleure prise en mains possible et un aspect original qui s'intègre parfaitement dans les cuisines modernes. Chroma a ensuite utilisé son savoir faire pour rendre ces couteaux tranchants et performants. A la base, un acier japonais bien sûr. Un manche qui se love agréablement dans la paume des mains. Récompensé par de nombreux prix de design dans le monde entier, il s'agit du dernier produit lancé par Ferdinand Anton Porsche, le concepteur de la Porsche 911. Retrouvez tous les détails techniques sur le site de Chroma France

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

  1. Laissez un commentaire sur Type 301 Design by F.A. Porsche, faites profiter de votre expérience :)

    RépondreSupprimer
  2. mon couteau est tombé à terre il s'est cassé en deux au niveau de la lame , je n'ai aucune garantie car on me l'a offert pour mon anniversaire , ce défaut devrait être garantie à vie !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Cher monsieur,

    Aucun produit ne saurait-être garanti à vie, quelque soit le défaut, a plus forte raison lorsque le problème fait suite à un défaut d'usage. Les aciers employés dans les couteaux japonais sont plus durs que ceux utilisés dans les couteaux européens ce qui peut les rendre plus fragiles.
    Bien qu'il y ai eu une erreur d'utilisation, nous examinons toujours les produits qui ont fait l'objet d'une demande de SAV, afin de nous assurer qu'un défaut n'ai pas pu rendre anormalement fragile le couteau. Je vous invite donc à nous contacter en nous donnant d'avantage de renseignements tels que le numéro figurant sous le manche, la date et le lieu de l'achat (si possible) ainsi que de photos du produit. Vous pouvez envoyer ces documents à meilleur[at]couteau.info.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai depuis 2 ans le P02 et P09 et j'en suis vraiment content.
    Un bon aiguisage par mois (avec une pierre #800) et ils ne perdent jamais leur tranchant.
    Petit bémol tout de même :
    - ayant des mains assez larges, une utilisation prolongée me fait mal à la main car elle dépasse de la perle de butée. Mais bon, c'est valable pour n'importe quel couteau et ce au bout d'une heure d'effort.

    Sinon il manque l'éminceur chinois P22 sur le site... :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire et pour la remarque sur le P22. L'erreur a été corrigée.

    Bonne continuation avec Type 301 =)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je suis a la recherche des couverts (avec les baguettes) et je ne comprend pas pourquoi c'est si difficile. Où puis-je les trouver ?

    Sylvain

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,

    Ce produit est difficile à trouver car il n'est plus distribué depuis plusieurs années déjà. Vous pouvez encore trouver des baguettes et couteaux chez notre revendeur cuisinermanger.fr
    Sinon essayez peut-être en Allemagne.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,
    Plutôt qu'un fusil mieux vaudrait utiliser un aiguiseur manuel qui ne détériorera pas l'angle d'aiguisage de votre couteau. Il faut en prendre un adapté aux couteaux japonais comme le M152 que nous commercialisons. Je ne sais pas si ce produit est disponible au Canada (nous sommes importateur uniquement pour la France). Vous pouvez autrement le commander sur internet chez nos revendeurs.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    j'ai acheté il y a deux semaine une série de couteaux type 301, le les ai utilisés 3 fois, et j'adore leur tranchant et leur ergonomie.
    en revanche, bien que les ayant lavés et essuyés soigneusement à la main et rangés dans leurs boites, j"ai été surpris ce jour de constater que ce qui semble être des points de rouilles sont apparus sur la lame du couteau d'office.
    Est-ce courant ? normal ? et que puis-je faire pour y remédier ?
    Merci par avance de votre réponse.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Type 301, comme l'ensemble des couteaux que nous commercialisons, ne sont pas des couteaux en acier inox mais des aciers résistants à l'oxydation (grossièrement beaucoup de carbone et assez peu de chrome), il n'est donc pas impossible que selon l'utilisation, le nettoyage et le stockage, des traces d'oxydation puissent apparaitre. (plus d'info sur les acier et la céramique : http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2012/11/couteaux-en-ceramique-inox-carbone.html)
    Telle que vous décrivez votre problème il s'agit probablement d'une oxydation de surface, celle-ci peut-être enlevée grâce à un effaceur d'oxydation (http://www.couteau-japonais.fr/index.php?aiguiser=pierres-a-aiguiser&nom=65-effaceur-doxydation) ; A utiliser avec modération car il peut altérer le polissage et donc l'aspect de la lame. Afin de prévenir ce genre de problème, vérifiez bien qu'il ne reste pas de traces alimentaires sur vos lames avant de les ranger, notamment celles d’aliments acides. le couteau doit toujours être nettoyé le plus tôt possible après usage, même lorsque l'on coupe des aliments à priori anodins comme le pain qui peut être très mauvais pour les aciers. Vérifiez également que le couteau est stocké à l’abri de l'humidité et de tout dépôt alimentaire (projection de graisses, de farine etc...)
    En espérant avoir répondu à vos questions et que vous serez à l'avenir entièrement satisfait par vos couteaux.

    RépondreSupprimer
  11. Je voudrai acheter ces couteaux, sutout le santoku alvéolé, mais en y regardant de plus prés le couteau a l'air different au niveau de l'acier et de sa couleur... y a t-il vraiment des differences ou est-ce le photo?
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Selon l'angle de vue, le type de lumière ou encore la compression et le traitement de la photo, la couleur peut varier. Pour vous faire une meilleure idée nous vous recommandons de les voir en vrai chez l'un de nos revendeurs. Nous pouvons vous communiquer la liste des revendeurs près de chez-vous sur demande via la page de contact : http://www.chroma-france.com/index.php?p=contact-chroma-france
    Si vous avez vu un couteau ressemblant mais n'êtes pas certain qu'il s'agisse d'un original, n'hésitez pas à nous dire où vous l'avez vu et d'y joindre une photo.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  13. Nous avons acheté le couteau chroma type 301 couteau chef 20 cm avec la pierre à aiguiser. Ce couteau qui n'est pas tombé au sol, présente deux fissures qui s'agrandissent petit à petit. Nous l'avons acheté en juillet 2012, par l'intermédiaire d'amazon, il n'est bien sur plus garanti, mais des couteaux de cette qualité ne devrait pas présenter de tels problèmes. En attendant une réponse de votre part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Les couteaux ont une période de garantie plus étendue que cela et nous pouvons même aller au-delà pour les produits ayant un défaut réel et étant bien entretenu. Ce que nous ne prenons pas en garantie en revanche ce sont les couteaux dont le problème provient de l'usage/l'entretien. Les lames totalement émoussées voir ébréchées ou oxydées par exemple ne rentrent pas dans le cadre d'un SAV car ces altérations sont toujours consécutives à l'utilisation.
      Si vous jugez que le couteau est victime d'un défaut de fabrication, vous pouvez prendre contact avec nous en nous envoyant par e-mail des photos du produit, ainsi qu'une copie de la facture d'achat et en nous transmettant le numéro figurant sous le manche. Vous trouverez l'adresse de contact ici : http://www.chroma-france.com/index.php?p=contact-chroma-france
      Nous vous donnerons une réponse rapidement.
      Cordialement,

      Supprimer
  14. Bonjour, je pense que beaucoup de gens seraient intéressés par une réédition des couverts Type 301. Est-il possible de faire remonter la demande auprès de Chroma ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à ces produits. Bien qu'à l'heure actuelle il ne soit pas prévu que les couverts soient à nouveau distribués, nous conservons votre demande et ne manquerons pas de vous informer d'une éventuelle disponibilité ultérieure.
      Cordialement,

      Supprimer

Donnez votre avis, partagez vos connaissances : laissez un commentaire, celui-ci sera validé au plus vite : ). Merci pour votre participation