mardi 13 octobre 2009

Couteau japonais Haiku Damas

Comme Haiku, le couteau japonais qui aura marqué une génération de jeunes chefs émérites, les couteaux Haiku Damas ont une ligne purement japonaise avec leur manche rond en bois de Honoki marbré. La lame est en acier VG10, un acier réputé, et recouverte de 32 couches d'acier. Haiku Damas mélange l'esthétisme d'un couteau japonais traditionnel et celui d'un couteau damassé Kasumi (les lames sont identiques), sans transiger sur la qualité. La dureté du noyau en VG10 confère à Haiku Damas un tranchant durable et facile à entretenir avec une pierre à aiguiser adaptée. Mis en relief par Elle à Table en juin 2009 comme un des 10 produits ayant révolutionné la cuisine durant cette décennie. Voir tous les couteaux Haiku Damas sur notre site relatif aux couteaux japonais.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Laissez un commentaire sur Haiku Damas, faites profiter de votre expérience :)

    RépondreSupprimer
  2. bonjour tout le monde.
    Pour la petite histoire : ma mère aime bien faire la cuisine et j'ai donc eu l'idée de lui offrir de bons couteaux. Dans un premier temps je lui ai offert des couteaux Chroma Haiku (modèle 0.8% de carbone), mais le fil du couteau s'usait un peu vite. Alors je lui ai offert un Chroma Haiku Damas (modèle HD06 couteau chef 1% de carbone). Se qui m'a surpris dans un premier temps evidemment c'est la beauté du damasé et pour le reste, une aussi bonne finision que sur les modèle Haiku. En revanche je trouve que le fil (d'origine est moin bon sur le Damas. Vu la difference de prix c'est dommage. Je vais devoir le travaillé avec une pierre de 3500 dès le debut... Espérons qu'il tiendra c'est promésses de longévité...

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    La longévité du tranchant d'un couteau dépend de plusieurs facteurs, principalement :
    - La dureté de l'acier de la lame
    - Le support de coupe, évitez planches en inox ou en verre par exemple qui usent le fil rapidement
    - La nature des aliments coupés, évitez la découpe de choses très dures comme les os et les surgelés
    - La qualité de l'aiguisage et sa finesse

    Il est très important d'aiguiser correctement et de manière préventive ses couteaux pour que l'aiguisage soit plus durable.

    Pour ce qui est de l'aiguisage du couteau neuf, il est important de souligner que chaque couteau est aiguisé à la main et qu'il y a plusieurs personne en charge de cette opération; Tous les couteaux seront donc aiguisé différemment. Quelque-soit cet aiguisage de départ, c'est celui que vous apporterez régulièrement qui rendra le couteau plus en accord avec vos attentes et donc plus performant.

    Nous vous souhaitons bonne cuisine =)

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis, partagez vos connaissances : laissez un commentaire, celui-ci sera validé au plus vite : ). Merci pour votre participation