lundi 16 novembre 2009

Matsuri - Fêtes Japonaises

Au Japon, les "Matsuri" sont l'ensemble des fêtes et festivals traditionnels qui ont lieu tout au long de l'année, certains localement et d'autres au niveau national. La majorité des fêtes ont des origines religieuses (shintoïsme) et sont à la fois célébrées pour rendre un culte aux divinités mais également pour se retrouver en famille ou entre amis pour des moments conviviaux. Il y a énormément de matsuri différents au Japon. Ainsi, en mélangeant les fêtes nationales aux festivals locaux, il y a tous les jours de l'année un événement au Japon. Ce sont ces festivals qui animent et rythment la vie du Japon, ce sont des événements à ne pas manquer lorsque l'on souhaite connaître ce pays. Ce 15 novembre par exemple, c'était Shichigosan. On y fête les enfants ayant atteint les âges de sept, cinq et trois ans, une vieille superstition voulant que ces âges soient considérés comme critiques. Ce jour-là, les parents conduisent leurs enfants richement vêtus en kimono et hakama au sanctuaire shintô et demandent aux esprits (kamis) de protéger leur progéniture.

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il faudrait des informations sur la photo (lieu, date, nom de la fête...).

    RépondreSupprimer
  2. Il s'agit d'une fête hors du sol Japonais, mais bien japonaise, le "PanPacific Matsuri" qui a lieu tous les ans en Juin, sur l'île de Haiwaii (qui fait partie des Etats-Unis). Nous écrirons tout au long de l'année des articles sur les différents festivals, au moment de leur célébration.

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis, partagez vos connaissances : laissez un commentaire, celui-ci sera validé au plus vite : ). Merci pour votre participation