mercredi 9 décembre 2009

Couteau Japonais : Haiku Home

Parce qu'il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour aimer cuisiner, les couteaux japonais peuvent aussi être utilisés dans nos cuisines domestiques. Bien entendu, l'utilisation que l'on peut faire d'un couteau de cuisine à la maison n'est pas de la même intensité que ce qu'elle est dans une cuisine pro. Il existe donc des gammes de couteaux japonais spécialement conçues pour les cuisiniers occasionnels, qui représente un réel avantage sur un couteau lambda, mais à un prix bien inférieur qu'un matériel professionnel. Les couteaux Haiku Home sont de ceux-là :
- L'aiguisage à la japonaise forme un angle aigu très pointu, c'est de là que découle la qualité de coupe
- La lame contient 0.4% de carbone pour lui conférer une dureté suffisante et permet de conserver la qualité de coupe plus longtemps
- La lame est fixée dans un manche en bois de Honoki par un système de clavette qui a fait ses preuves depuis l'époque des premiers katana
- L'acier, la fabrication et le montage sont tous japonais et réalisés au Japon
- Contrôle qualité à la pièce, la marque de Chroma 

Vous utilisez Haiku Home chez vous? N'hésitez pas à faire partager votre expérience en laissant un commentaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

51 commentaires:

  1. J'utilise des couteaux Haiku Home depuis un an maintenant et j'en suis extrèmement satisfait. Ils présentent un confort de coupe et une qualité sans pareil. J'apprécie également leur design traditionnel. Le seul mauvais point à déplorer est le manque de traitement du manche, que j'ai effectué moi même afin de le protéger efficacement. En tout cas, du très bon matériel pour un cuisinier amateur!

    RépondreSupprimer
  2. En effet les couteaux Haiku Home ont un manche en bois brut, car ils respectent la philosophie japonaise qui consiste à pouvoir changer le manche très simplement lorsqu'il est usé. La lame n'est donc pas collée dans le manche; le mode de fixation est uniquement par clavette (mode déjà utilisé sur les sabre des samurais). Des manches de remplacement sont donc disponibles pour cette gamme.
    Si vous désirez un couteau avec un manhce protégé, vous pouvez vous diriger vers la gamme Haiku qui à la lame cimentée dans le manche.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je vais bientôt m'offrir quelques couteaux de la gamme Haiku home. Pourriez vous me dire comment traiter le manche pour obtenir un rendu proche des manches Haiku?

    Merci

    Jean-Baptiste

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je laisse tremper les manches pendant une nuit dans de l'huile de lin chaude. Après je les essuie et les laisse sécher sur un radiateur une journée. Après je frotte le manche avec un chiffon de coton. Je fais ce traitement une deux fois par an. Les manches obtiennent un belle couleur miel et deviennent doux.
      Pierre
      http://fraichementmoulu.blogspot.fr/

      Supprimer
  4. Bonjour,

    Les manches de Haiku sont traités et aussi vernis. Le traitement protège le bois contre la moisissure et le verni le rend plus imperméable et résistant. Attention au traitement des manches, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un produit qui sera en contact avec des aliments.

    Happy Cooking =)

    RépondreSupprimer
  5. Après quelques Haiku Home et étant très satisfait j'ai acquis un Haiku Damas, donc avec un manche vernis.
    Finalement le manche brut des Haiku Home est plus pratique, le couteau tient bien en main, alors qu'avec des mains mouillées les manches vernis donne l'impression de glisser et de moins bien tenir en main. Ce n'est qu'une impression bien sur.
    Le manche en bois brut des Haiku Home se patine et devient presque imperméable si on ne le lave pas comme une brute.
    A moins de s'en servir plusieurs fois par jour et auquel cas le manche n'a pas le temps de sécher entre chaque utilisation, je ne conseillerais pas de vernir le manche.

    RépondreSupprimer
  6. Au Japon, les manches ne sont pas nécessairement traités dans les cuisines professionnelles, le Chef le remplaçant lorsqu'il est usé. C'est en revanche une obligation en France, au regard des normes d'hygiène. Ceci étant dit et comme nous le confiait un grand chef fan de Haiku, après un moment d'utilisation les manches vernis deviennent eux aussi moins lisses. C'est pour cette raison qu'il ne désire pas remplacer ses manches =)

    RépondreSupprimer
  7. L'idéal serait alors d'avoir les Haiku Damas au choix avec manche nu ou vernis... mais là j'en demande beaucoup !!!! Merci pour les explications.

    RépondreSupprimer
  8. Je vous en prie =)
    Il serait éventuellement possible d'enlever le verni des manches en le ponçant comme un meuble, vous retrouverez alors la forme brut.

    RépondreSupprimer
  9. Pour rester dans les manches, j'ai vu en vente sur internet une gamme "Haiku Yakitori" avec des manches en plastique. Est-ce la même lame que la gamme Home ?

    RépondreSupprimer
  10. Non il ne s'agit pas du même acier. Yakitori n'est pas fabriqué dans un acier japonais, c'est la raison pour laquelle il ne figure pas sur notre site.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai enfin acquis mon premier Haiku Home (Deba). J'en suis extrêmement satisfait (à part un défaut à la base de la lame, une sorte de fissure dans l'épaisseur)

    J'ai traité le manche avec un vernis alimentaire qui n'altère pas l'aspect brut du manche.
    Jean-Baptiste

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour à tous,

    Je vais enfin me lancer dans la préparation de plats Japonais (je suis débutant).

    Tout d'abord, je tenais à vous féliciter pour la qualité de votre site : détaillé et très bien conçu =)

    J'ai lu la description des couteaux Haiku Home.
    Lorsque vous parlez d'une lame aigue, est-ce que cela signifie qu'il n'y a qu'un seul côté en biseau ? Ou est-ce que la lame est "identique" aux couteaux occidentaux ?

    Par ailleurs, je suis gaucher et j'utilise les couteaux de la main gauche... est-ce que ce type de lame ne risque pas de poser problème ?

    Merci infiniment pour votre(os) réponse(s)

    Sholyn

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Nous vous remercions pour vos visites sur notre blog et sommes ravis que son contenu vous plaise.

    Concernant Haiku Home, l'angle d'aiguisage aigu signifie qu'il n'excède pas 30°. Plus l'angle est aigu, plus le pouvoir de pénétration dans les aliments est fort. Les couteaux Haiku Home sont ambidextres à l'exception du sashimi et du Deba, qui sont eux pour droitier.
    Il est difficile de trouver ce type de lame pour gaucher, néanmoins il en existe un dans la gamme Mac (voir sur le site de Chroma France http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=sashimi-gaucher)

    Happy cooking !

    RépondreSupprimer
  14. bonjour à tous,
    je souhaite acquérir des couteaux de la gamme haiku home, lequel est le plus adapté à la découpe et désossement des viandes ? merci

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Pour découper et émincer la viande le couteau Gyuto (Chef HH02) est certainement le plus adapté de la gamme. Il n'y a en revanche pas de réel désosseur dans cette série. Pour ces opération, mieux vaut opter pour un vrai couteau à désosser qui sera moins fragile et bien plus adapté.

    RépondreSupprimer
  16. J'utilise depuis trois ans maintenant le Santoku de la gamme. Sans être un professionnel ou avoir manié des dizaines de couteaux, celui-là est pourtant de loin le plus performant que j'ai eu et celui qui me correspond le plus. Dommage qu'il n'y ait pas de couteau office dans la gamme car je cherche à remplacer mon couteau céramique (autre marque) qui lui m'a déçu après achat.

    RépondreSupprimer
  17. bonjour . je souhaitrai savoir ou trouver des manche de rechange pour haiku home?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Vous pouvez les commander chez votre revendeur habituel qui vous les procurera.

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,

    En fait, lorsque vous écrivez:
    "Nous fournissons les manches de rechange sur demande."

    Il faut plutôt comprendre que nous pouvons les acheter auprès des revendeurs pour la modique somme de 7,50 euros... ce qui me semble cher par rapport au prix des couteaux.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,

    Nous sommes navrés que l'interprétation de nos mots aie été mauvaise. En l’occurrence, le manche de rechange est comme indiqué dans le nom une pièce de remplacement suite à l'usure de la pièce d'origine. Il est donc tout à fait normal que celle-ci soit à la charge de la personne possédant l’objet à "réparer".

    Par ailleurs le coût du manche sur un couteau est bien souvent sous-estimé. Vous évoquez 7.50€, le prix public est en réalité de 5.50€ (hors éventuels frais de livraison), ce qui est tout à fait correspondant au coût de cette pièce.

    En espérant que ceci ne remette pas en cause la confiance que vous accordez à nos produits.

    RépondreSupprimer
  21. Je vous remercie de ces précisions.

    Je pense qu'il aurait été préférable d'afficher la vente de ces manches au même titre que ceux des couteaux, auquel cas, il n'y aurait eu plus eu de place au doute.

    Sauf erreur de ma part, aucun revendeur ne fait apparaitre de manche de rechange comme produit, est ce une demande de votre part ?

    RépondreSupprimer
  22. Comme indiqué sur notre site, ils sont disponibles sur demande. Cela permet à chacun de gérer son propre service après-vente en rapport avec le matériel qu'il a vendu. Cela nous parait être la meilleure solution pour assurer un bon suivi d'éventuelles réclamations sur le produit.

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,

    Je suis possesseur d'un santoku Haiku home depuis noël. Après l'avoir déballé j'ai aussitôt pu constaté que l'affutage usine est (quasi)inexistant.

    Pour l'anecdote, j'ai eu en même temps un petit couteau à beurre laguiole qui lui coupait.

    je suis conscient que la notion de coupe est subjective ceci étant, si je fait le test de la tomate, la peau est arrachée et j'ai du mal a obtenir une découpe propre...

    C'est mon premier pas dans la coutellerie japonaise, je ne pensais pas devoir acheter une pierre a affuter pour pouvoir l'utiliser.

    Sont-ils tous livrés ainsi ? (non affutés)

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour,

    Depuis la création de Haiku Home, plus d'un million d'unités ont été vendues à travers le moindre pour un taux de retour quasi-inexistant. Le procédé de fabrication ainsi que le contrôle qualité évitent que des produits non conformes arrivent sur le marché. Néanmoins, il se peut toujours qu'un produit ayant un défaut de temps en temps passe au travers des mailles du filet. Un couteau qui ne coupe pas rentre naturellement dans cette catégorie. Dans ce cas là n'hésitez pas à nous le retourner (contactez-nous via le site www.chroma-france.com) nous l'examinerons et le ferons réparer ou remplacer en cas de défaut avéré.

    Il y a cependant deux éléments que nous tenons à apporter à votre attention :
    - Haiku Home est un couteau japonais dédié à ceux qui souhaitent s'initier à moindre coût au couteau japonais, en tant que tel il est aiguisé dès le départ pour être non pas le plus tranchant mais le plus durable possible. Le niveau de qualité n'est donc pas à rapporter à un couteau Haiku ou autre japonais plus haut de gamme
    - Si il n'est pas normal qu'un couteau ne coupe pas au sortir de la boite, il n'est pas inconcevable d'utiliser une pierre pour en améliorer le tranchant. La philosophie japonaise en matière d'aiguisage veut que la qualité de coupe s'améliore aiguisage après aiguisage. Le fil de certains couteaux haut de gamme comme Haiku Kurouchi est même volontairement courbé pour être protégé durant le transport : a l'utilisateur de se charger de le remettre d’aplomb avant la première utilisation.

    Quoi qu'il en soit n'hésitez pas à nous contacter pour nous retourner le produit en question que nous examinerons avec soin.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, on viens de m'offrir la gamme haïku home, j'en suis très content, pour maintenir le tranchant à l'avenir je souhaiterai acheter une pierre, un grammaire de 800 est il correct?
    Ou puis-je trouver un "mode d'emplois" de l'aiguisage, car je ne sais pas comment m'y prendre!
    Très bon coûteaux en tout cas!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour,
    Oui le grain de 800 est adapté à Haiku Home, la pierre ST2/8 par exemple est suffisante pour cette gamme. Vous trouverez des explications sur l'aiguisage sur notre site internet ou sur ce blog :
    http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=aiguisage-couteaux
    http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2011/12/technique-daiguisage.html
    Happy Cooking =)

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour et merci de votre réponse,

    Suite à votre message du 2 janvier :
    J'ai affuté le couteau sur une pierre de bonne qualité que j'utilise souvent pour mes autres couteaux hors cuisine (fallkniven dc4) et le tranchant est devenu correct. Cette pierre n'étant pas faite pour affuter des lames de cette taille, j'ai quelque peu rayé la lame.

    En achetant un Haiku home, je savais pertinemment qu'un jour au l'autre je devrais investir dans une pierre adaptée aux lames de couteaux de cuisine afin, à minima, d'entretenir le fil. Je ne pensais pas en revanche que l'affutage usine ne permettait de couper une tomate convenablement au déballage du produit.

    J'ai donc un couteau que j'ai dû affuter moi même dont la lame est maintenant (un peu) rayée et je dois acheter une pierre de plus grande taille car le fil tient très peu.

    Bilan de l'opération : j'aurais dû prendre directement un santoku Haiku et non un Haiku Home. Le budget passant de 30 à 90€..
    Je suis hélas déçu de mon achat.

    RépondreSupprimer
  28. Bonjour,

    Ce n'est pas spécifiquement en achetant un Haiku Home mais n'importe quel couteau que l'investissement dans une pierre à aiguiser doit se faire tôt ou tard. Même un couteau fabriqué dans le meilleur des acier s'émoussera avec le temps.
    Nous ne pouvons que déplorer que vous n'ayez pas été satisfait de votre achat, mais comme expliqué dans notre message du 2/01, un produit défectueux peut toujours se glisser parmi les autres... Dans ce cas, retourner le produit pour examen et échange aurait été la bonne chose à faire.
    Possesseur d'un couteau Chroma peut-être devriez-vous tenter votre chance à notre concours photo pour tenter de gagner un nouveau couteau? http://www.facebook.com/Couteaux.japonais?sk=app_217021891656706
    En espérant que cette mauvaise expérience ne soit pas rédhibitoire pour vous et que vous continuerez à nous accorder votre confiance.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,

    J’ai acquis un Santoku Haiku Home il y a environ 2 semaines. J’ai été très satisfait du produit à la réception, tant par l’esthétique du produit que ses performances (« test » du papier bluffante !).
    Néanmoins le couteau a assez rapidement perdu de son tranchant. J’ai donc tenté de l’aiguiser selon la méthode indiquée sur votre site avec la pierre ST2/8. Malgré mes efforts prolongés et répétés, je ne parviens pas à obtenir à nouveau le tranchant d’origine. Je pense très honnêtement m’y prendre correctement (angle d’environ 15°, pierre humide).
    Ma question est de savoir si je peux obtenir un tranchant équivalent à celui d’origine avec cette pierre (et que par conséquent je m’y prends mal) ou alors s’il me faudrait acheter une pierre de grain plus fin.

    En tout cas merci pour m’avoir fait découvrir les couteaux japonais que je conseille désormais autour de moi.

    Bien cordialement

    Christophe

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,

    La longévité du tranchant est déterminée par la dureté de l'acier ainsi que par l'utilisation du couteau. Avec 0.4% de carbone, la dureté de lame de Haiku Home est généralement suffisante pour une utilisation domestique mais est très loin de celle des meilleurs aciers. Pour augmenter la longévité du tranchant nous vous recommandons d'utiliser une planche à découper en bois ou en plastique et d'éviter de couper des choses trop dures comme des os ou des surgelés.
    Concernant l'aiguisage vous devriez réussir à obtenir un tranchant tout à fait satisfaisant avec la pierre que vous possédez. Les premiers aiguisages sont rarement les plus concluants car le geste est souvent perfectible mais aussi parce que l'angle que vous donnez n'est pas nécessairement et strictement le même que celui donné à l'origine. Après plusieurs aiguisages votre angle devrait l'emporter et la qualité de coupe augmenter avec. Dans l'idéal essayez de passer fréquemment le couteau sur la pierre, avant qu'il ne coupe plus. De cette manière vous n'utiliserez que le grain de 800, ce qui est préférable.
    La technique est toujours la même, faites avancer le couteau sur la pierre en appuyant légèrement, comme pour couper une fine pellicule de celle-ci, puis ramenez le couteau en relâchant la pression. Essayez de faire la longueur totale de la lame (sauf la pointe qui se fait à part) à chaque passage pour une meilleure uniformité de l'aiguisage.
    Si malgré tout vous souhaitez obtenir un tranchant plus soutenu, vous pouvez essayer un grain de 1000. Au-delà le travail serait contre productif puisque l'acier de Haiku Home n'est pas assez dur pour que le fil soit durable.

    RépondreSupprimer
  31. Bonjour,

    Merci de votre réponse rapide ^^
    Bien entendu je me garde bien d’utiliser mon couteau pour couper des os ou des surgelés, je n’ai fait que des légumes. J’utilise une planche en bambou.
    Je vais donc continuer à m’entraîner pour l’aiguisage et une fois que j’aurai un geste efficace je craquerai sans doute pour un nouveau couteau (probablement un Haiku Damas) ^^

    Merci encore.
    Cordialement
    Christophe

    RépondreSupprimer
  32. Bien que n'étant pas la plus mauvaise, la planche en bambou n'est pas non plus la meilleure. Ce matériaux contient beaucoup de silice qui n'est pas très bon pour le fil de vos couteaux. Le plastique ou mieux un bois dur sont plus conseillés =).

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  33. Quels couteaux sont les meilleurs en terme de rapport qualité/prix ? Je me demande de plus en plus si je ne vais pas craquer sur un jolie modèle bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très difficile de répondre à cette question tant la réponse varie selon l'utilisation qui va être faite des couteaux. Voici néanmoins un élément de réponse : http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=faq22

      Supprimer
  34. Bonjour,

    Je souhaiterai acheté les couteau de la gamme Haïku Home, étant donné qu'il constituent une bonne base pour les débutant désireux de découvrir les couteau japonais et ceux à moindre coût pour une qualité tout à fait correcte.

    Je me pose cependant quelques questions:

    - Tout d'abord ces couteau sont ils adaptés à un usage occidental (ex: viande française) si oui lesquels?

    _ Ensuite, il apparaît qu'il soit absolument nécessaire d'acheter une pierre à aiguiser, dans ce cas comment savoir si il est temps d'aiguiser le couteau avant d’endommager le fil?
    Entre ces deux pierres à aiguiser : "Chroma ST2/8" / "Haïku H11" laquelle est la meilleure et pourquoi ?

    _ Je penses également acheter un couteau d'office en supplément car il n'est pas présent dans cette gamme. Mon choix se porte sur 2 produit tout à fait différents :
    1. Haïku H01, il a l'avantage de ressembler aux autres couteaux Haïku Home et de pouvoir s'aiguiser avec la même pierre.

    2. Kasumi fine céramique KC3,me permet de découvrir les couteaux céramique (et la marque kasumi)avec soit disant un tranchant exceptionnel. Mais voila, si j'opte pour cette solution une fois le couteau émoussé je ne peux pas le réaffûter, ou alors j’achète un appareil qui coûte bientôt aussi cher que le couteau en lui même et qui d’après ce que j'ai pu voir n'a pas de très bon retours auprès des clients (source : Amazon.fr).

    J'attend votre réponse pour éclairer un peu plus mon choix. Et je tient également à vous féliciter pour la présentation de votre site "Chroma France" qui est vraiment complet et très bien agencé, un vrai travail de passionné et d'expérience, continuer ainsi.

    Bonne journée, M.L

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Je vous remercie pour vos encouragement, nous tâchons de toujours améliorer notre service et sommes fervents défenseurs depuis nos début de la transparence sur nos produits.

      Pour répondre à vos questions :

      - Tous nos couteaux sont adaptés à toutes les cuisines du monde, puisque toutes sont basées sur la découpe de viande, de légumes et de poisson. Ils ne sont simplement pas adaptés pour couper des choses très dures comme des os ou des surgelés.

      - Il est en effet impératif de su munir d'une pierre à aiguiser. Celle-ci se choisi en fonction de l'acier de vos couteaux. Pour Haiku Home la ST2/8 est suffisante, mais sera insuffisante pour une série supérieure. Il est temps de passer votre couteau à la pierre lorsque celui-ci commence à moins bien couper. vous pouvez toujours affiler un couteau déjà tranchant cela ne lui fera pas de mal. Attendre trop pose le problème de refaire totalement le fil ce qui est plus long. Plus d'informations sur les pierres à ces adresses : http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/search/label/Aiguisage et http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=pierres-aiguiser

      - Le problème de la céramique est que c'est un matériaux très fragile qui cassera si il subit le moindre choc ou si il rencontre un objet dur (os, grains de sable etc). de plus le matériaux est tellement dur qu'il n'est pas aiguisable soi-même, et peu de couteliers sont équipés pour. Le couteau Haiku me semble un choix plus durable sur le long terme si vous l'associez à une pierre H11 au minimum (qui servirait du coup aussi pour les Haiku Home : qui peut le plus peut le moins). Si vous êtes extrêmement soigneux et délicat, le couteau KC3 peut-être un bon investissement néanmoins puisqu'il saura se conserver très longtemps.

      J'ajouterais que 80% du travail en cuisine peut-être effectué avec un couteau "santoku" ou "chef" et que les autres servent à le compléter pour les travaux spécifiques. C'est donc à noter sens sur ce couteau qu'il faut investir dans le meilleur acier.

      En espérant vous avoir aidé à faire votre choix. Au besoin n'hésitez pas à nous contacter à nouveau par e-mail ou téléphone (voir la page contact de notre site)

      Cordialement,

      Supprimer
  35. Bonjour,

    - Je souhaite acheter prochainement un couteau Kasumi fine céramic KC3, pour ce qui est de l'aiguisage (ou entretient du tranchant)j'ai appris qu'il existé un aiguiseur manuel diamanté "Mac DS1".

    -Comment l'utiliser (technique, simple ou complexe) ?
    -Cette aiguiseur est il vraiment efficace ?
    -Combien de temps peu durer un tel couteau sans aiguisage, pour une utilisation occasionnelle 10 jour/mois ?


    M'ayant déjà conseillé il y a quelques jours, entre un couteau d'office Haïku (choix durable dans le temps)et un couteau d'office Kasumi fine céramic (envisageable si personne soigneuse, durée de vie limité).
    Aujourd'hui le choix décisif se portera sur la durée de vie du KC3 si sa durée de vie n’excède pas 1 à 3 ans, il est évident que je prendrai le Haïku.

    j'attend votre second avis sur la question,en revanche il me faudra obligatoirement une durée de vie même si celle ci ne peut être tout à fait exacte (dans le doute, prennez le pire des cas)

    D'avance Merci

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,

    Le DS1 s'utilise régulièrement sur un couteau encore tranchant et permet d'allonger légèrement le cycle de vie du tranchant avant de passer par la case ré-aiguisage. Il ne permet donc pas de reprendre un fil émoussé ou ébréché. La technique est assez simple :
    - poser le couteau à plat sur un support en le maintenant par le manche
    - Faire glisser le DS1 sur la lame sans trop appuyer(voir images animées : http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=mac-fusou#autour)
    L'efficacité du DS1 est toute relative puisqu'elle ne permet que de gagner un peu de temps en préventif avant la fin inéluctable du fil de coupe. Ce produit ne sera par ailleurs bientôt plus disponible puisque nous l’arrêtons au même titre que le couteau Kasumi Fine Ceramic

    La durée de vie la plus courte peut-être d'une seule utilisation, le fil peut s’ébrécher très facilement. Dans le meilleur des cas (si vous avez la chance de ne pas faire subir de dégâts par chocs) en usure simple, le fil de coupe devrait tenir un bon nombre d'années (avec une planche à découper en bois et en respectant scrupuleusement les conseils d'utilisation et de rangement). En toute honnêteté je n'ai encore jamais eu l'occasion de voir de couteaux en fine ceramic être jetés car le couteau ne coupe plus... Ils sont abimés bien avant. Même en étant très soigneux, vous finirez par voir le fil s'ébrécher irrémédiablement car on ne peut éviter tous les "dangers" qui guettent ce produit(un coup un peu trop fort sur la planche en coupant un légume = un impact, un petit grain de sable dans un poireau = un micro-impact, un petit mouvement de côté lorsque la lame est fichée dans un légume un peu dur = la lame cassera en deux...)
    A moins d'avoir besoin de ce couteau pour une utilisation très spéciale où le confort de la longévité du fil surpasse les inconvénients de la fragilité, je vous recommande vivement de vous orienter vers une lame en acier. Vous pouvez opter pour le Kasumi Titanium par exemple qui possède une grande partie des avantages de la céramique (avec l'un comme avec l'autre vous avec une lame non-oxydante et antibactérienne par exemple) http://www.chroma-france.com/chroma/index.php?p=kasumi-titanium

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  37. Bonjour,
    déjà utilisateur à la maison d'un couteau de la gamme home (il s'agit de la lame large et droite, nakiri je crois) et je l'utilise avec passion pour les légumes dans la cuisine de tous les jours.
    Je souhaite acquérir un couteau yanagiba pour préparer le poisson en sashimi et pour couper les makis. J'ai vu qu'il était biseauté et donc je prendrai un modèle droitier.
    En revanche j'ai un peu peur pour l'entretien. Est-ce plus compliqué d'utiliser la pierre sur un couteau biseauté que sur un couteau en V ?
    Quel pierre me conseillez-vous pour mes couteaux de la gamme home ?
    merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous sommes heureux de lire que vous êtes satisfait de votre couteau. Pour répondre à vos questions :
      - L'aiguisage n'est pas plus compliqué sur les couteaux biseautés que sur les autres. Il faut seulement modifier l'angle en levant plus le dos de la lame pour parvenir à l'angle d'origine. L'autre côté de la lame ne s'aiguise pas, on peut éventuellement passer un coup léger avec un grain fin pour éliminer le morfil si il y a lieu. Si vous utilisez les guides d'aiguisage sur vos couteaux ambidextres, ils ne seront pas compatibles avec les lames biseautées.
      - La pierre recommandée pour Haiku Home est la ST2/8 qui combine le grain pour l'entretien régulier (800) et celui pour reprendre un fil émoussé (240). Idéalement, il ne faut utiliser que le côté 800 en aiguisant les couteaux avant qu'ils ne coupent plus. La pierre TD4/1 peut aussi convenir.

      Supprimer
  38. Bonjour
    Je viens de faire l'acquisition de plusieurs couteau de la gamme Haiku Home : un deba et un sashimi.
    Bien emballés et bien finis, ce sont de beaux objets.
    Un bémol cependant. L'affutage du deba était inégal sur tout la longueur de la lame. Il semble légèrement moins bon sur le 1/3 avant de la lame. je suppose qu'il s'agit d'un défaut exceptionnel étant donné que ni le sashimi ni mes autres couteaux de la gamme Haiku n'en souffre.
    Les pierres à affuter étant commandée, le deba sera don le 1er à y passer ^^.
    D'autant plus que c'est l'avant de la lame qui sert le plus pour lever les filets des poissons

    A part ca rien à signaler. Comme pour les couteau de la gamme Haiku, ils sont très agréable à prendre en main et à utiliser (le gyuto Haiku est devenu notre couteau principal)

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      L'affutage de tous nos couteaux étant réalisé à la main, il peut malheureusement arriver que certains soient légèrement moins bons que d'autres. Dans votre cas, il s'agit très probablement d'un peu de morfil qui n'aurait pas été éliminé correctement. Le passage à la pierre sera rapide, l'opération de démorfilage étant simple à réaliser. http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2012/07/faq-affutage-4-le-morfil.html
      Attention à ne pas confondre Haiku et Haiku Home. Entre autres, les deux n'ont pas le même acier et par conséquent n'ont pas le même cycle d'aiguisage et ne demandent pas le passage sur les mêmes finesses de grains.

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide.
      Je me doutais bien qu'il ne s'agissait qu'un léger problème.
      Un premier essai du sashimi en condition m'a conforté dans ma bonne opinion de vos couteaux (et de l'utilité du bon outil)

      Supprimer
  39. Bonjours.

    Tout d'abord felicitation pour votre cite qui est riche en explication, continué comme ça.

    On ma offert un haiku damas universel, je conte prendre une pierre k11 pour entretenir l'aiguisage. Est-il utile de prendre une pierre k12?

    J'ai aigalement un couteau (que vous ne vendez pas, mais j'aimerais avoir votre avis de proffessionel) de la marque kai Magoruku. Si j'utillise la pierre k11 pour l'aiguiser, y'a t'il un risque d'abimer la pierre ou le couteau?

    Cordialment benjamin.

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour,

    Merci pour vos encouragements, nous sommes ravis que vous appréciez notre travail. Pour répondre à vos questions :
    La K12 est une pierre de finition, elle ne peut s'utiliser seule. Pour aiguiser Haiku Damas, le grain de 1000 de la K11 est adapté, vous pouvez ensuite affiner grâce à la K12. Le grain 240 de la K11 ne servira que pour reprendre un couteau émoussé, ce qui n'est pas dans la philosophie normale du couteau japonais. Si vous souhaitez un bon compromis, la P35 combine grain de 1000 pour l'entretien régulier et le 3500 pour le second aiguisage.
    Ces pierres sont compatibles avec le seki magoroku de Kai. Il n'est cependant pas nécessaire d'utiliser des grains aussi fins que le 8000 de la K12 sur ce type de couteau.
    Vous pouvez consulter cet article pour plus de précisions sur les pierres : http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2011/10/limportance-de-la-pierre-aiguiser.html

    RépondreSupprimer

  41. Avant d'utiliser les pieres k11 et k12 (pour la finition) sur mon Haiku Damas, je vais justement utiliser le grains 240 sur des vielles lames, puis utiliser le grains 1000 sur ma lame kai. Ceci me permetra d'apprendre et voire l'effet de l'aiguisage.

    Je vous remerci de vos reponces, et vous souhaite une bonne continuation.


    Cordialement Benjamin.

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour, je souhaite acquérir quelques couteaux de la gamme haiku home pour noël. Histoire de m'initier aux couteux japonnais. J'ai lu attentivement les commentaires de cette page.
    Ma seule incertitude malgré ce que j'ai pu lire concerne la pierre à affuter.
    Vous conseillez souvent la ST2/8 en disant qu'elle est suffisante. Mais il vous arrive aussi de conseiller la TD4/1. J'aimerai savoir laquelle de ces 2 pierres conviendra le mieux à l'affutage de mes couteaux. Il semble quand même que la TD4/1 soit très différente que les pierres plus classiques et qu'elle nécessite l'achat supplémentaire d'une huile. Si j'achetais la TD4/1 aurais-je besoin d'un support pour éviter que la pierre ne glisse ?
    Merci d'avance pour vos réponse

    RépondreSupprimer
  43. Bonjour,
    Les deux pierres fonctionneront pour Haiku Home sans aucun problème. La ST2/8 est la pierre historique pour cette série de couteaux, la TD4/1 est beaucoup plus récente dans notre catalogue. Cela étant, si Haiku Home est pour vous un moyen de vous familiariser avec les lames japonaises en vue dans un avenir plus ou moins proche de passer sur une gamme supérieure, ces deux pierres seront très vite limitées. Dans cette optique, mieux vaut passer directement sur une pierre un peu plus qualitative et plus fine qui fonctionnera également avec les couteaux plus haut de gamme. Par exemple la TD1/3 qui fonctionnera jusqu'à des aciers type Haiku ou la ST1000 ou K11 pour des aciers encore supérieurs. Vous pouvez consulter ces pages pour vous aiguiller dans le choix de la pierre :
    http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2014/05/choix-de-la-pierre-aiguiser-pour-les.html
    http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2011/10/limportance-de-la-pierre-aiguiser.html
    http://blog-couteau-japonais.chroma-france.com/2012/07/plaidoyer-pour-pierres-aiguiser.html
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  44. Par pure curiosité, que signifie l'inscription sur la lame des Haiku Home ? (je dois avouer que ça me perturbe assez !)

    RépondreSupprimer
  45. Bonjour,

    Il s'agit des indications d'origine et de nom de la manufacture.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis, partagez vos connaissances : laissez un commentaire, celui-ci sera validé au plus vite : ). Merci pour votre participation