jeudi 4 octobre 2012

Le Japon : entre tradition et modernité. Avec Japanveo.

Temple boudiste à Narita - © Japanveo
Bien qu'à la mode depuis quelques années en France, le Japon reste assez méconnu ; sa culture demeurant mystérieuse. Réputé comme un pays de contrastes, où partout les traditions côtoient la modernité, nous n'en avons en France qu'une vision très restreinte. Nous en parlions déjà ici en évoquant le Japon rural, mais cela reste encore très minimaliste au regard de l'extraordinaire richesse culturelle et naturelle présente sur l’archipel. Pour dire vrai, il est impossible d'être exhaustif en voulant « raconter » ce pays, mais de ces articles peut naître l'envie de se rendre sur place pour  « vivre son propre Japon ».

L'agence Japanveo nous livre ici quelques-uns des points suscitant le plus d'intérêt chez les voyageurs et faisant partie de leurs programmes de séjours au Japon :

Le pays séduit tous ses visiteurs par sa population très active et chaleureuse, par ses coutumes qui enchantent les sens, par ses paysage fascinants... Mais ce qui semble encore plus important pour bon nombre de touristes, l'originalité et le raffinement de sa gastronomie. Le pan gastronomie est très important pour les voyageurs en recherche de dépaysement et le savoir-faire nippon en la matière a toujours su combler leurs attentes. Les très nombreuses régions possèdent toutes leurs spécialités et plats originaux. Un voyage au Japon serait donc une expérience de choix pour partir à la découverte de nouvelles sensations. La découverte et le dépaysement passeraient donc par les papilles ! Faites-donc découvrir à votre palais des ingrédients méconnus comme les shiitake*, les ayu** ou les hamo***, ainsi que les plats les plus déroutants tels que le sashimi de fugu ou les takoyaki. Un voyage au Japon est une expérience unique, qui est le seul moyen de découvrir réellement ce pays et ses habitant, sans détours et sans clichés.

* Champignons que l'on trouve en forêt
** Truites naines japonaises
*** Anguille de mer, qui peut être servie sous différentes forme notamment en gelée

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. J'avoue que qualifier le Japon d'être "entre tradition et modernité" me fait un peu tiquer. C'est quelque chose que l'on voit dans beaucoup d'articles un peu partout mais qui au final ne veut rien dire. Tous les pays du monde sont entre tradition et modernité, sauf que chez nous, une église ou une maison normande entre 2 immeubles ne nous interpelle plus, que le fait d'aller à l'Eglise pour son bapteme ou son mariage n'est pas quelque chose de surprenant...
    Le Japon ne l'est sans doute pas plus qu'ailleurs mais c'est pourtant quelque chose qu'on lui attribue, autant qu'on pourrait l'attribuer à l'Inde, à la Chine, à la Corée ou plusieurs pays d'Europe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tous les pays conservent toujours au moins une trace des anciennes traditions. Mais il est notoire que celles-ci sont plus fortement ancrées dans le quotidien des japonais que dans le nôtre. Outre la religion et le patrimoine architectural, on peut constater que les japonais portent encore et sans qu'il n'y ai d'occasion particulière des yukata et kimono alors qu'aucun européen ne porte aujourd'hui de tenues d'une autre époque. Les festivals qui puisent leurs sources dans le moyen-âge sont encore très forment célébrés dans une forme proche de l'original au Japon, mais combien ont persisté chez nous. C'est un ensemble de petites choses et une philosophie de vie qui raccroche plus fortement le Japon à ses racines que nous aux nôtres. Là où le contraste est le plus saisissant c'est qu'en parallèle le Japon est avant-gardiste dans de nombreux secteurs de pointe (pour ne pas dire futuriste). Je suis d'accord pour dire qu'un temple bouddhique au milieu de Tokyo n'a rien de plus exceptionnel qu'une église à Paris, mais la persistance du métier de geisha ou du théâtre nô restent un preuve de l'attachement extrême des japonais à leurs traditions forgées pendant des siècles d'isolement sur leur archipel. Cela ne reste naturellement que mon avis et je conçoit tout à fait le vôtre. Merci d'avoir partagé ici =).

      Supprimer

Donnez votre avis, partagez vos connaissances : laissez un commentaire, celui-ci sera validé au plus vite : ). Merci pour votre participation