lundi 9 juillet 2018

Hakata et les invasions mongoles


Chroma France lance une opération spéciale - 20 % sur le couteau Type 301 Design by F.A. Porsche Porsche Santoku Hakata associé à la planche à découper Sir-BBQ. Promotion longue jusqu'à épuisement des stocks.
La planche est en bois de chêne fumé à la main made in Germany.

Le Hakata est un Santoku à la forme particulière originaire de la région de Fukuoka au Japon. Son utilité est la même qu'un Santoku mais avec un potentiel de coupe de 1 cm en plus au bout dont le profil est allongé, ce qui le positionne entre un couteau Chef et un Santoku pour l'usage.


Nous saisissons l'occasion d'exprimer notre solidarité envers la région de Fukuoka et tout l'ouest du Japon qui est en proie à un grand malheur. De terribles pluies s'abattent sur cette région depuis le 6 juillet, ci-dessus une photo de la ville tirée d'un journal local. La ville de Seki où sont fabriqués nombre de nos couteaux est touchée aussi et nos entreprises et sous-traitants perturbés par ces conditions climatiques extrêmes, on ne compte plus les glissements de terrain, routes et chemins de fer coupés. Régulièrement des désastres environnementaux frappent l'archipel humide et le Japon contemporain, qui a accru les déséquilibres et la distance entre l’être et son milieu naturel, est souvent la proie des éléments. Dans cette région juste en face de la péninsule coréenne, l'histoire a gardée mémoire de ces conditions météorologiques. C'est ainsi que la ville de Hakata a pris de plein fouet l'invasion des Mongols, 900 navires et 26.000 hommes, en octobre 1274. Ces derniers ignoraient que c'était la saison des typhons en mer du Japon. Les samouraïs qui défendaient la zone subirent des pertes considérables et battirent en retraite mais les Mongols n'exploitèrent pas immédiatement leur victoire et se retirèrent sur leurs bateaux pour la nuit. Cette nuit des pluies diluviennes frappèrent la baie de Hakata. Le lendemain 200 bateaux avec 13.500 hommes à bord avaient coulé, les autres se sont retirés. Re-belote en août 1279 où un typhon envoya par le fond 4000 navires et 30.000 hommes qui cherchaient à débarquer dans la baie de Hakata. L'empire mongol ne parvint jamais à prendre pied au Japon à cause de cette météo qui nous émeut aujourd'hui.

Rendez-vous sur Hellocoton !