mercredi 16 octobre 2019

Kasumi Rainbow de Maître Saji


Quoique n'ignorant pas que la créativité des maîtres-artisans japonais est sans limite, on pensait quand même avoir fait à peu près le tour dans le couteau damas entres les mats, les brillants, les auréolés ou les formes plus simples, lorsque nous fîmes la découverte lors d'un périple au Japon d'un produit atypique d'une beauté étrange, obsédante. 
Le couteau de cuisine en damas a conquis l'Occident en 20 ans. Nous y sommes pour quelque chose car nous étions incontestablement les premiers représentants de cet art ancestral en France, mais nous n'avions pour l'instant qu'un représentant d'Echizen dans notre collection (Takamura). Les autres couteaux viennent de Seki (Kasumi), Sakaï (les Takumi de Haiku) ou encore Tosa (Haiku Kurouchi). La réputation nous était parvenue de Takeshi Saji, maître-artisan d'Echizen, ville plus connue comme berceau du papier washi mais aussi haut-lieu du couteau japonais en face de la mer du Japon, à l'ouest de Seki. Saji-san avait remporté le prix SICAC lors d'une de ses rares apparitions en France, en 2002, pour ses couteaux de poche en damas. Cette fois il a éveillé notre curiosité avec ses couteaux de cuisine en damas de couleur qui sont d'une complexité en fabrication inouïe. Il s'agit à la base d'un acier carbone sur lequel on porte alternativement des trousses en laiton et en cuivre. Imaginez la difficulté : les points de fusion des 3 matériaux sont différents, mais ils doivent passer sous le marteau ensembles et on n'a que deux mains.
Visuellement les nuances de couleur or et cuivre se détachent du produit fini sur un fond clair et vaporeux, sans symétrie, renforçant le caractère artisanal de sa fabrication. Cette impression est encore accentuée à l'aide d'un manche en bois de palissandre veiné qui tend vers le cuivre, en continuité de la lame. Chaque pièce est unique, la griffe du maître de forge y est gravée. Ces couteaux sont fabriqués en exclusivité pour Chroma France et nous devrions en recevoir quelques uns pour Noël. Ils seront vite épuisés, on peut les réserver. Nous avons opté pour l'appellation Kasumi Rainbow, c'est à dire arc-en-ciel, l'association de ces deux chantres du beau que sont Saji et Kasumi pour la complémentarité de leurs compétences techniques et de distribution.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis, partagez vos connaissances : laissez un commentaire, celui-ci sera validé au plus vite : ). Merci pour votre participation